« Pôle ados »

« Boostez leur cerveau : les Neurosciences pour mieux comprendre les Ados ! »

Cet ado est en crise ? Son cerveau est submergé d’hormones qui l’affolent ? Une période critique à dépasser au plus vite ? C’est un peu plus nuancé que cela.

Cette formation vous montrera que le cerveau des adolescents est plein de potentiel créatif, capable des plus incroyables adaptations et susceptible de surprenantes évolutions.

Mais cela seulement si l’ado est accompagné par des adultes qui connaissent les nouvelles données des neurosciences, qui comprennent les comportements étranges de cette période et qui peuvent le rassurer et lui offrir de quoi développer toutes ses nouvelles compétences.

Et oui ! L’adolescence est un moment particulier pour le cerveau des jeunes, un vrai chantier ! Le travail est intense dans différentes régions cérébrales et notamment celle de la régulation émotionnelle, celle de la projection dans le futur et celle qui permet l’empathie. Le cerveau développe la capacité à penser de manière conceptuelle, abstraite, à résoudre des problèmes de manière inédite. Et il ne faudrait surtout pas refréner cela !

Ces chamboulements poussent notamment les jeunes à prendre des risques qui sont nécessaires à leur émancipation. Mais entre conduite à risque, rébellion et innovation, ce n’est pas toujours facile de se positionner en tant qu’adulte.

Venez donc découvrir et comprendre comment booster le cerveau des ados afin d’adopter une attitude positive et bienveillante à leur égard dans cette nouvelle formation du Pôle Ado.

No future ?! Ouvrir le champ des possibles dans le projets des ados

Vaste concept que celui de projet et peut être encore plus flou à l’adolescence, étape de vie intense et riche, faite d’instabilité, de questionnement, de crises,…

Difficile pour ces jeunes en pleine mutation de se questionner sur un avenir possible, sur un projet qui fait sens. Ces 2 journées ont été construites afin de vous donner des clés pour accompagner cette génération à mieux prendre du pouvoir sur leur vie.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour élaborer un projet :

  • Se connaître
  • Découvrir ses forces, ses vulnérabilités, ses talents
  • Poser des objectifs réalisables
  • Déterminer le passage à l’action
  • Préciser son projet de vie

Vous trouverez dans ces 2 jours des notions telles que :

Estime de soi, projet de vie, autonomie, scolarité, intelligences multiples, croyances, objectifs, rêves, passion, compétences, forces, possibilités, motivation, modèles

« On SEX’plique »?

L’adolescence est un moment de la vie marqué par de nombreux changements (physiques, psychologiques, sociaux, cérébraux). L’émergence des relations amoureuses et de la sexualité constitue un des changements les plus apparents.

Si ces nouvelles questions bouleversent nos ados, elles suscitent beaucoup d’émoi chez les adultes aussi.

Ces comportements sont-ils normaux? À partir de quand dois-je intervenir? Comment parler de sexualité aux ados et aux plus jeunes?  Comment intervenir en cas de débordements? Comment accueillir les différences dans le respect de tou.te.s?  Comment comprendre les enjeux des pratiques actuelles?

Cette formation propose aux professionnel.le.s du secteur de l’Aide à la jeunesse d’aller à la rencontre de ces ados découvrant leur sexualité à l’ère du numérique et sur fond d’un parcours parfois très insécurisant. Divers outils pratiques viendront étayer la réflexion.