Formatrice:
Sabine MOZELSIO

Dates:
14 octobre et 15 octobre 2019

Horaire :
9h30 - 16h00

Lieu:
à MOZET (rue Tronquoy 2, 5340 Mozet)

Prix:
90€ pour l’ensemble de l’activité (sandwiches compris)




Aider les enfants qui ont endurci leur cœur et harcèlent les autres

Présentation

Après avoir traité le thème des enfants submergés par la colère et celui de l’estime de soi, nous poursuivons l’exploration des outils mis au point d’une part par Margot Sunderland* et d’autre part par Haïm Omer**. Lorsque la colère et la rage ne sont pas accueillies avec bienveillance, certains jeunes se transforment en harceleurs et endurcissent leur cœur pour ne plus sentir la douleur de l’abandon et du rejet. Comment les accompagner et les aider à transformer cette rage ? Et que faire quand l’empathie ne suffit pas ?  Comment en équipe ne plus se sentir impuissant face à eux et protéger les autres jeunes ? Quelles pistes aussi pour les parents confrontés à ces comportements qu’ils subissent généralement dans la peur ou la honte ?   Tels sont les sujets que cette formation abordera aux cours de ces deux journées.

*Psychologue, Directrice au Centre For Child Mental Health London, auteure de nombreux ouvrages spécialisés sur les problématiques de l’enfance. Elle travaille avec des familles et des enfants depuis plus de 30 ans.

**Professeur de psychologie en Israël. Il a développé une méthode permettant de mettre fin à l’escalade de la violence. Auteur de « La résistance non-violente »

 

Public cible

Tout professionnel du secteur de l’Aide à la Jeunesse.

Objectifs

Comprendre comment et pourquoi la colère se transforme en haine.

Aider les enfants harceleurs et les enfants harcelés avec empathie.

Aider les parents et les équipes  à mettre un stop à la violence.

Utiliser la résistance non violente quand l’empathie ne suffit plus.

Contenu

– (Re)découvrir le mécanisme neurobiologique et psychologique de la colère et la haine. Comment prendre soin de la haine.

– Aider l’enfant harcelé pour ne pas en faire une victime.

– Aider l’enfant harceleur à comprendre qu’il rejoue symboliquement un scénario traumatique pour lui permettre de changer son comportement et découvrir l’empathie.

Méthodologie

La formation alternera exposés théoriques et exercices pratiques. Les participants pourront amener des situations concrètes qui seront abordées en groupe.

Envoyer à un ami
Friend Email
Enter your message