Formatrice:
Cathy VAN DORSLAER

Dates:
24 avril et 08 mai 2020

Horaire :
9h30-16h00

Lieu:
SEPts-j (Grand-Place Baudouin 1er/6 - 1420 Braine-L'Alleud

Prix:
70€




Amener les ados difficile à grandir dans et grâce au groupe

Qu’il s’agisse d’une activité collective menée dans un service AMO ou d’un groupe de parole ou encore de l’organisation de la vie en commun dans un groupe de vie… il appartient à l’adulte de fixer avec clarté et bienveillance un cadre qui permettra des échanges sereins entre les jeunes. Ceci est possible même avec des adolescents réputés « difficiles » !

L’adulte, par une animation adéquate, soutiendra le groupe. Et celui-ci deviendra peu à peu le creuset de projets positifs dont les jeunes se feront acteurs. Le groupe sera dans ce cas lieu de croissance et d’apprentissage pour chaque jeune.

Une telle présence de l’adulte auprès du groupe ne s’improvise pas.

Cette formation propose d’examiner quelques savoirs, savoir-être et savoir-faire pour permettre à un groupe d’évoluer, ainsi que d’expérimenter des techniques précises d’animation.

Objectifs

  • Apprendre à poser un cadre structurant et sécurisant adéquat, dans la bienveillance
  • Pouvoir communiquer avec les jeunes dans le respect de soi et de l’autre
  • Initier les jeunes à cette forme de communication
  • Être conscient de la dynamique du groupe et de son degré de maturité
  • Organiser ses interventions et varier ses techniques

Contenu

1. Le groupe de jeunes

  • Être conscient de la dynamique du groupe et savoir comment agir en cas de dysfonctionnement

2. La communication

  • Écouter et oser dire sa parole d’adulte en gardant la relation avec les adolescents.
  • Utiliser la communication non violente (Fait / Sentiment / Besoin / Demande) à cette fin.
  • Initier les jeunes à cette forme de communication

3. Le cadre

–    Aménager un cadre qui apportera du bien-être, de la cohésion et stimulera l’implication de tous

– Être garant des règles de vie qui permettent au groupe de devenir   un lieu d’expression et de croissance.

4. La finalité

  • Aider l’adolescent à évoluer vers l’autonomie, à prendre sa place dans la société, en l’initiant à l’analyse de situations, à la recherche de solutions constructives.

Méthode

–     Approche interactive.

  • Analyse de cas, exercices et mises en situation alternent avec des exposés théoriques.
Envoyer à un ami
Friend Email
Enter your message