Formatrice:
Cathy VAN DORSLAER

Dates:
15 mars et 29 mars 2019

Horaire :
9h30-16h00

Lieu:
à MOZET (rue Tronquoy 2, 5340 Mozet)

Prix:
90 € (sandwiches compris)




Amener les ados « difficiles » à grandir dans et grâce au groupe

(Reprise)

Qu’il s’agisse d’une activité collective menée en AMO ou d’un groupe de parole ou encore de l’organisation de la vie en commun dans un groupe de vie… il appartient à l’adulte de fixer avec bienveillance un cadre qui permettra des échanges sereins entre les jeunes. Ceci est possible même avec des adolescents réputés « difficiles » !

L’adulte, par une animation adéquate, soutiendra le groupe. Et celui-ci deviendra peu à peu le creuset de projets positifs dont les jeunes se feront acteurs. Le groupe devient dans ce cas lieu de croissance et d’apprentissage pour chaque jeune.

Une telle présence de l’adulte auprès du groupe ne s’improvise pas.

Cette formation propose d’examiner quelques savoir-être et savoir-faire pour permettre à un groupe d’évoluer ainsi que d’expérimenter des techniques précises d’animation.

Objectifs

  • Apprendre à poser un cadre structurant et sécurisant adéquat, dans la bienveillance
  • Pouvoir communiquer avec les jeunes dans le respect de soi et de l’autre
  • Initier les jeunes à cette forme de communication
  • Etre conscient de la dynamique du groupe et de son degré de maturité
  • Organiser ses interventions et varier ses techniques

Contenu

  1. Le groupe de jeunes
  • Etre conscient de la dynamique du groupe et savoir comment agir en cas de dysfonctionnement
  1. La communication
  • Écouter et oser dire sa parole d’adulte en gardant la relation avec les adolescents.
  • Utiliser la communication non violente (Fait / Sentiment / Besoin / Demande) à cette fin.
  • Initier les jeunes à cette forme de communication
  1. Le cadre
  • Aménager un cadre qui apportera du bien-être, de la cohésion et stimulera l’implication de tous
  • Etre garant des règles de vie qui permettent au groupe de devenir   un lieu d’expression et de croissance.

4.  La finalité

  • Aider l’adolescent à évoluer vers l’autonomie, à prendre sa place dans la société, en l’initiant à l’analyse de situations, à  la recherche de solutions constructives.

     5.  Méthode

  • Approche interactive.
  • Analyse de cas, exercices et mises en situation alternent avec des exposés théoriques.

 

Envoyer à un ami
Friend Email
Enter your message