Formatrice:
Corinne POPULAIRE

Dates:
03 octobre, 14 octobre et 22 octobre 2019

Horaire :
9h30-16h00

Lieu:
SEPts-j, Grand-Place Baudouin 1er/6, 1420 Braine-L’Alleud

Prix:
105€ pour l’ensemble de l’activité (Repas non compris)




Equipe bien traitée, équipe bien traitante

Depuis longtemps, nous donnons cette formation aux directions des services agréés. Cette formation s’est transformée et encore enrichie au fil des années et des échanges avec les différents participants. Leur enthousiasme nous porte à la reprogrammer une nouvelle fois.

Il s’agit de permettre aux responsables de créer un climat serein propice au développement des compétences de leurs équipes et de favoriser ainsi la bientraitance dans le travail avec les jeunes.

La bientraitance n’est pas qu’une affaire d’empathie et de non-jugement. Elle est aussi soutenue par un cadre et des processus de gestion d’équipe. Tout cela relève de la responsabilité des directions que nous avons à cœur de soutenir en ce sens.

Public cible

Tout directeur, coordinateur ou responsable d’équipe.

Objectifs

– Permettre aux responsables de créer un climat serein propice au développement des compétences et de favoriser ainsi la bientraitance dans le travail avec les jeunes

– Mieux cerner le concept de bientraitance.

– Identifier dans le travail d’équipe et son fonctionnement, les facteurs favorisant la bientraitance et les éléments à améliorer.

–  Pouvoir mettre en place un cadre adéquat et des stratégies permettant le bien-être des professionnels et un travail optimal.

– Pouvoir établir une communication saine et positive dans l’équipe basée sur le respect mutuel et la complémentarité des compétences.

 Savoir comment mettre en place une démarche construite d’évaluation des pratiques, facteur de qualité et de motivation des professionnels. 

Contenu

– Définition du concept de bientraitance.

– Croyances et valeurs des professionnels liées au concept de bientraitance.

– Définition d’une équipe « bientraitante »

  • Sa structure
  • Son responsable
  • Ses modes de collaboration
  • Sa communication interne et externe

– Outils de diagnostic du fonctionnement d’une équipe.

– Processus d’évaluation des pratiques

Méthode

Alternance d’apports théoriques (afin de s’entendre sur quelques concepts de références) et de phases d’exercices (afin de s’approprier les concepts et d’accroître les aptitudes qui en découlent). Par exercices nous entendons travaux en sous-groupe et mises en situations. En effet, la formation se déroulera en référence constante à des exemples concrets et des situations réelles de l’expérience des participants. Le but étant de stimuler leurs réflexions personnelles et le partage collectif.

 

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