Formatrice:
Marie PISSOORT

Dates:
7 décembre 2021

Horaire :
9h30 - 16h00

Lieu:
SEPts-j, Grand-Place Baudouin 1er/6 à 1420 Braine-L'Alleud

Prix:
40 €




« Familles, jeunes et interculturalité : un contexte qui change, des pratiques qui évoluent ».

Les questions d’identité et de diversité culturelle ne sont pas neuves mais elles sont de plus en plus présentes dans le travail social. Elles placent les professionnels de l’Aide à la Jeunesse devant un grand défi: l’accompagnement de jeunes et de familles de cultures différentes. Ceux-ci sont en première ligne de la rencontre avec ces personnes « venues d’ailleurs ».

Ces rencontres ne se passent pas toujours sans difficultés, régulièrement accompagnées de part et d’autre d’un sentiment d’incompréhension. Cette relation à l’autre nécessite donc des outils appropriés pour prendre en compte les difficultés et les différences. Le travailleur doit sortir des sentiers battus afin de s’adapter à ce nouveau public, ce qui lui demande parfois une profonde remise en question tant personnelle que professionnelle.

C’est ce que nous vous proposons d’aborder durant cette journée de formation : interroger l’importance de la dimension culturelle dans la rencontre interindividuelle ; prendre conscience de notre pratique et de ses limites dans le cadre d’une relation interculturelle ; comprendre l’autre dans ses différences culturelles, sociales, religieuses ; adapter sa pratique et se questionner au travers de mises en situation, d’exercices et de partage d’expérience.

Envoyer à un ami