Formatrice:
Régine FAIK

Dates:
04 avril 2019

Horaire :
de 9h30 à 16h00

Lieu:
SEPts-j (Grand-Place Baudouin 1er/6 - 1420 Braine-L'Alleud

Prix:
35 € (repas non compris)




La place du corps et de la voix dans le travail de l’éducateur

Journée de sensibilisation : « La place du corps et de la voix dans le travail de l’éducateur ».

« La conscience du corps vous fait rester dans le présent et vous y ancre » Eckhart Toll.

Tout travail d’accompagnement est un corps à corps.

Présentation:

Nos sens nous nourrissent à chaque instant d’informations et de sensations qui se passent dans l’instant présent. Généralement, nous laissons ce monde physique et intuitif à l’enfant. Or, le corps est le médiateur principal de nos émotions et de nos besoins. Le mouvement, le geste et la voix sont révélateurs d’un monde interne psychique et affectif. De plus, notre corps possède la capacité de se prolonger dans l’espace, entre autre, par le regard, la voix et la qualité de présence

En se sensibilisant avec bienveillance et de façon ludique à cette dimension corporelle, l’éducateur élargit sa perception de soi et de l’autre. Il se reconnecte à cette part intuitive et créative en lui. Dès lors, il peut enrichir sa communication et accueillir le bénéficiaire dans l’ici et maintenant en tenant compte de sa corporalité.
L’objectif de la formation est, d’une part, que l’éducateur en interaction avec un bénéficiaire s’ouvre à la question de la place du corps dans la relation d’accompagnement. D’autre part, qu’il puisse  se donner un micro-temps d’arrêt pour déterminer dans l’ici et maintenant ce que disent son corps et sa voix d’éducateur ainsi que ce que disent le corps et la voix du bénéficiaire. Ce qui lui permettra de se réajuster si nécessaire et d’offrir l’interaction la plus juste à ce moment-là.

Objectifs :

– développer une disponibilité corporelle par le jeu et l’écoute de soi afin de favoriser une interaction ancrée dans le présent

– utiliser l’arrêt sur image pendant une interaction en vue d’observer, de ressentir et de se réajuster si nécessaire (Quoi observer ? Quoi écouter ? Comment ?)

– accroître son engagement corporel/vocal afin de mieux accueillir celui du bénéficiaire

– améliorer son propre bien-être personnel au travail

Contenu :

– des mises en situations et des apports théoriques étayeront la formation ainsi que des vidéos et des PowerPoint

– jeux d’éveil corporel

– apports théoriques sur les notions : objet malléable, le corps comme média, le tonus, la voix et faire les liens avec le travail d’éducateur

– illustration par des vignettes cliniques

Méthodologie :

– Identifier et utiliser les ressources déjà présentes en chacun (travail en petits groupes).

– Réactiver et conscientiser ces ressources grâce à l’intelligence collective, le partage et des jeux d’éveil corporel.

– Expérimenter des notions nouvelles et comprendre en quoi ces notions font sens et ce qu’elles peuvent apporter dans le travail d’éducateur  Chaque moment de la formation sera un outil en soi.

L’éducateur repartira avec un fascicule pratique.

Formatrice: Régine Faïk, licenciée en kiné, psychomotricienne, coache et psychodramatiste.

 

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