Conférencière:
Dr Muriel Meynckens-Fourez, au centre Chapelle-aux-Champs-UCLouvain, responsable du groupe "Institutions" et formatrice associée au CEFORES.

Dates:
18 septembre 2020

Horaire :
9h30 - 12h00

Lieu:
à La Marlagne (Chemin des Marronniers 26 à 5100 Wépion)

Prix:
25 €




Les jeunes, la sexualité, les institutions

Présentation

Les jeunes qu’accompagnent les équipes de notre secteur sont confrontés très tôt à la découverte de la sexualité et de la vie affective. Ce qui n’est déjà pas simple pour tout (pré) adolescent se complique encore pour les jeunes ayant subi des traumatismes ou présentant des troubles de l’attachement. Comment soutenir ces jeunes dans l’apprivoisement de leur corps, dans leurs relations à autrui, ainsi que dans leur besoin d’exister et d’aimer ? Comment, à l’âge des prises de risques, les prévenir face aux dangers liés notamment à internet, aux réseaux sociaux, aux phénomènes de harcèlement ? À quoi être attentif pour prévenir les abus entre jeunes ? Et, dans un service résidentiel, comment poser les interdits et mettre des limites saines au sein du groupe pour veiller au respect et au bien-être de chaque enfant ou adolescent ?

Nous avons demandé à Mme Muriel Meynckens, pédopsychiatre, d’aborder ces questions afin d’alimenter la réflexion des professionnels du secteur.

Public cible

Cette conférence s’adresse à tout professionnel du secteur de l’aide à la Jeunesse (et en particulier le secteur résidentiel).

Conférencière :

Dr Muriel Meynckens-Fourez, au centre Chapelle-aux-Champs-UCLouvain, responsable du groupe « Institutions » et formatrice associée au CEFORES.

     Date et lieu : 18 septembre 2020 de 9h30 à 12h00 à la Marlagne (Chemin des Marronniers 26 à 5100 Wépion)

Envoyer à un ami