« Les objets flottants dans le travail avec les jeunes et les familles »

Les jeunes accueilli.e.s en services résidentiels ou soutenu.e.s par un service d’accompagnement sont à l’intersection de deux systèmes qui s’entrechoquent: la famille et l’institution. Les valeurs et la culture de chacune sont parfois bien différentes, la première est souvent pointée comme défaillante tandis que la seconde est attendue comme solution.

Comment les enfants peuvent-il.elle.s profiter de cette aide apportée sans se sentir coincé.e.s dans un conflit de loyauté? Comment accompagner le.a jeune et sa famille vers une évolution favorable?

Au travers de cette formation, nous questionnerons nos représentations des jeunes et de leur famille, nous tenterons de comprendre pourquoi il est difficile de mettre en place un réel travail de partenariat.

S’appuyant sur l’approche systémique, nous découvrirons l’incroyable palette que représentent les objets flottants pour susciter les prises de conscience, stimuler le changement et permettre aux jeunes et aux familles de comprendre certains concepts abstraits.

Au départ de votre réalité, nous verrons comment, dans la pratique, depuis l’admission à la sortie des enfants, créer et entretenir le partenariat avec les familles.

Nous vous proposerons de découvrir divers objets flottants, de les utiliser lors de vos entretiens individuels et familiaux et de créer les vôtres en fonction des objectifs de votre travail.