Neurosciences et éducation. « Les nouvelles découvertes sur le cerveau pour accompagner les enfants et adolescents »

Les nouvelles découvertes sur le cerveau pour accompagner les enfants et adolescents »

Depuis que de nouvelles technologies ont permis d’observer et de comprendre le cerveau humain, les neurosciences ont connu un véritable bond en avant. Certaines notions éducatives se sont ainsi vues confirmées. D’autres, au contraire, ont montré combien elles étaient fausses et même préjudiciables au point de vue éducatif.

Le cerveau est le plus malléable de nos organes. Celui du jeune enfant est immature et très fragile. Avant 5 ans, l’enfant est incapable de contrôler seul ses émotions. Son cerveau supérieur n’est pas assez développé et il a besoin d’être accompagné par un adulte pour traverser les tempêtes émotionnelles comme la joie, la tristesse ou la peur. La notion de «  caprice » est, par exemple, impossible avant 2 ans.

Toutes les recherches démontrent par ailleurs que les adultes qui soutiennent et encouragent les enfants leur permettent de gagner en compétences émotionnelles et cognitives.

Tout ceci vous intéresse, mais vous êtes novice en neurosciences, vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous plonger dans ces livres et articles compliqués écrits par des neuroscientifiques ?

Vous aimeriez en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau et souhaitez une formation qui allie un peu de théorie accessible et des applications concrètes pour votre pratique avec les jeunes et les adolescents ? Cette formation d’une journée est faite pour vous !