Formateurs:
Sabine MOZELSIO et Arnaud DI PIETRO-DE ROSA

Dates:
19 mars, 25 mars ou 26 mars 2018

Horaire :
9h30 - 16h00

Lieu:
SEPts-j, Grand-Place Baudouin 1er/6, 1420 Braine-L’Alleud

Prix:
70€ pour les 2 jours de l’activité (repas non compris)




Organiser les visites encadrées

Comment, dans quel objectif, avec qui et où organiser une visite encadrée ? À quels éléments faut-il être attentif ? Comment assurer le bien-être de chacun ? Dans quelle mesure faut-il intervenir lors de la visite ? Comment la préparer et la clôturer? Comment accueillir les émotions de l’enfant et celles du parent ? Faut-il faire rapport de ce que l’on a perçu ? Comment « évaluer » en plus les compétences parentales ?  Telles sont les questions que cette formation se propose d’aborder.

En effet :

  • Une première journée, (le 19 mars) réunira des professionnels tous services confondus sur l’ensemble de ces questions.
  • Une seconde journée est prévue pour approfondir la problématique par type de service. À savoir :

– 1 jour pour les services d’hébergement centré sur les visites à l’institution (le 25 mars)

– 1 jour pour les services placement familiaux centré sur l’évaluation des compétences éducatives (le 26 mars)

Public cible

Cette formation s’adresse à tout professionnel du secteur amené à organiser des visites encadrées.

Objectifs

  • S’interroger sur le « pourquoi » organiser des visites encadrées, dans quel but ? Questionner notre conception de l’importance du lien parental.
  • Envisager un cadre et des techniques permettant des rencontres sereines et des interventions respectueuses de chacun.
  • Aborder des dynamiques relationnelles, la position de l’intervenant et des méthodes d’animation et/ou d’intervention.

Contenu

  • Statut légal des contacts parent-enfant.
  • Organisation des rencontres, cadre, avant/après, …
  • Repère d’évaluation.
  • Notions d’intervention afin de permettre aux participants d’optimaliser leur encadrement.

Méthodologie

Pédagogie interactive et participative. Les  exposés théoriques mettront en lien les questionnements des participants avec des balises théoriques. Des pistes de travails et des outils seront abordés et expérimentés durant le module.

 

Envoyer à un ami
Friend Email
Enter your message