Formatrices:
Muriel PHILIPS et Sabine MOZELSIO

Dates:
15 mai et 18 mai 2020

Horaire :
9h30-16h00

Lieu:
au SEPts-j (Grand-Place Baudouin 1er/6 - 1420 Braine-L'Alleud)

Prix:
70€




Raconte-moi des histoires qui font grandir…

Nouveaux contes et autres métaphores

Présentation

De quoi s’agit-il ?

« Métaphores »

Comment donner plus de poids aux mots ?

Comment transmettre une idée ?

Comment aider un jeune ou une famille à comprendre une idée sans avoir recours à des concepts abstraits ? En utilisant des métaphores !

C’est ce que nous faisons tous, « presque » spontanément, en utilisant des images drôles, colorées, surprenantes et surtout qui font mouche comme : « mettre de l’huile sur le feu », « caresser dans le sens du poil », « avoir l’estomac dans les talons »…

« Conte »

Le conte métaphorique est un outil qui  permet  à la personne qui l’écoute de  mettre en mots ce qu’elle est en train de vivre . En effet, au travers du conte, elle percevra parfois consciemment, mais le plus souvent inconsciemment, quelque chose qui la touche ou la concerne directement. Elle trouvera ainsi de nouvelles pistes de solution à la suite de ce que l’histoire lui aura raconté d’elle-même. Le conte constitue par conséquent un outil précieux pour détourner les résistances, un puissant levier pour permettre un changement en douceur. S’adressant à l’inconscient, il permet de mobiliser des ressources enfouies chez la personne à qui il s’adresse.

Public Cible

Tous professionnels du secteur.

Objectifs de la formation

– Découvrir les métaphores et les contes comme ressources dans l’accompagnement des jeunes et des familles pour initier un changement et les aider à grandir.

– Acquérir des techniques permettant de les utiliser avec succès  et à bon escient, à savoir : choisir une histoire, la raconter avec expression et transformer des histoires pour les faire coller à la problématique rencontrée.

– Apprendre à construire en équipe des histoires en fonction des messages libérateurs et ressourçants qu’on souhaite transmettre à tel ou tel jeune ou famille, en fonction de sa problématique personnelle.

Contenu

– Brève approche théorique de la métaphore et du conte métaphorique ainsi que leur rapport avec l’inconscient.

– Utilisation des métaphores dans la pratique avec les jeunes et les familles.

– Découverte d’histoires  en lien avec ce que vivent les jeunes et les familles  (deuil,  abandon, relations affectives …).

– Adaptation des contes existants au vécu du jeune ou de la famille pour en faire un outil de changement et l’intégrer dans le projet individuel du jeune.

– Exercices de créations d’histoires en fonction des problématiques amenées par les participants.

Méthode

Les exposés théoriques brefs alterneront avec des partages d’expériences, des expérimentations et des moments de co-création.

Chaque participant recevra un portfolio d’histoires adaptées en fonction des  problématiques rencontrées le plus souvent sur le terrain.

Envoyer à un ami
Friend Email
Enter your message